Session d'été 2017 - Repentigny et Lavaltrie

Alice au Pays des Merveilles / Session de 7 semaines / Début le 4 juillet
110$ pour la session / Spectacle à la fin
Mardi 18h 8-10 ans, 19h30 14 ans et plus
Mercredi 18h 5-7 ans, 19h30 11-13 ans
Pour tous les styles de danse. Vivez une expérience chorégraphique

Danse classique, art et sport

Dance classiqueLa danse classique a, plus que jamais, le vent en poupe, jamais détrônée par les danses modernes qui crèvent et envahissent nos écrans. La raison est simple. La danse et la musique, intimement liées, accompagnent l’Humain depuis la naissance du monde. Par son immatérialité, la musique est l’âme de l’art. La danse classique transcende la féminité, rend le corps léger, aérien, gracieux. La danse et la musique se rencontrent en ce point subtil où la gestuelle matérialise la musique et où la musique envole la danseuse en volutes éthérées et graciles.

Entrez dans la danse

Les écoles de danse fleurissent un peu partout. Afin de sculpter votre corps à la pratique de cet art sportif, rien n’est plus facile que de suivre des cours de danse, toujours prodigués par des professeurs passionnés.

Les vertus de la danse sont innombrables

  • Sport avant d’être un art, les assouplissements et la musculation permettent de se dépenser par une activité physique indispensable à une vie saine.
  • À chaque cours de danse, il faut retenir les enseignements du professeur, les enchaînements des pas et des figures, excellent exercice pour le cerveau et la mémoire. Rarement seul à l’école de danse, le contexte social est très favorable aux rencontres et au développement de relations amicales.
  • Pas de danse sans musique. Ainsi, le support musical de la danse est le meilleur moyen de pénétrer les plus belles œuvres classiques, et d’apprendre à se mouvoir en osmose avec l’esprit des plus grands compositeurs.
  • Bonne occasion également de se cultiver, en découvrant tout ce qu'est la danse classique, des chorégraphes aux ballets mythiques, en passant par la musique et les danseurs fétiches.
  • La danse classique est un apprentissage infini. Elle donne la possibilité de se fixer sans cesse des objectifs motivants et valorisants.
  • Elle a aussi l’avantage de pousser l’adepte à se dépasser, en montant sur scène par exemple. Mais aussi de lui faire goûter les bonheurs profonds, suscités par les applaudissements du public.
  • Elle demande une telle concentration de tous les sens, qu’elle est une véritable thérapie contre les soucis, le stress et la déprime.

cours ballet classique
Cours de danse et beauté

La danse classique est sûrement le seul sport à avoir un impact direct sur la beauté.

Femmes et hommes qui la pratiquent ne s’y trompent pas. C’est la raison pour laquelle les écoles de danse connaissent un tel succès.

Les exercices à la barre, les pliés, dégagés, battements et ronds de jambe, donnent aux jambes un galbe de rêve. Au cœur de la technicité, l’ensemble de ces mouvements sculptent des muscles fins et toniques.

Les bras, extrêmement sollicités, assurent l’équilibre, l’élan et la grâce. Tous les muscles des membres, la ceinture scapulaire et les dorsaux sont mobilisés, donnant cette grâce naturelle si plaisante au regard.

Les cours de danse donnent enfin ce maintien tant envié : un port de tête altier, royal. Les danseurs et danseuses sont beaux. Simplement parce que leurs gestes et déplacements sont gracieux, souples, autant dans les activités quotidiennes et banales que sur scène.

La danse classique a le vent en poupe et un avenir immortel, car elle répond à ce dépassement de soi ancestral : voler toujours plus haut.