Claquette (Tap danse) 2017-08-17T10:21:07+00:00

Claquette (Tap danse)

École de danse à Repentigny • Lavaltrie

La claquette ou le tap danse travaille avant tout la rythmique de l’élève. Le mouvement localisé majoritairement au niveau de la cheville amène rapidité et souplesse. La technique de base utilisée pour cette danse est celle d’Al Gilbert.
À partir de 5 ans

Parmi les nombreux cours de danse à Repentigny, les claquettes font partie des disciplines qui sont de plus en plus populaires dans la région.

Cette danse, née aux É.-U. au 19e siècle, doit son nom aux sons produits par les fers qui sont fixés sur les chaussures. Mais l’origine de cette danse se trouverait dans le moyen de communication entre les esclaves de champs en champs puis des paysans en Irlande de vallée en vallée. Suite à l’émigration des Irlandais en Amérique, la claquette est devenue une danse (avec des fers sous les chaussures) mêlant la danse africaine et la gigue des Irlandais. Le tap danse est né, devenant un énorme succès dans les années 20. Mais ce n’est que dans les années 50 avec le cinéma et surtout les grands danseurs comme Fred Astaire, Gene Kelly ou Sammy Davis Junior que la claquette devient la danse qui est enseignée aujourd’hui dans notre école de danse à Repentigny.

Mais nos jeunes élèves ont pour la plupart connu le tap danse de part le spectacle River Dance qui s’est produit dans le monde entier et qui avait pour particularité que cette danse se pratique tronc et bras fixes et rigides ; seuls les pieds et les jambes effectuent des mouvements rapides. Le film The artist a remis cette danse si particulière au goût du jour.

La claquette en cours de danse

Enseignée depuis quelque temps dans notre école, la claquette ou tap danse fait travailler majoritairement la cheville. Mais c’est toute la souplesse du corps qui est mise en jeu ici. Nos cours de danse à Repentigny vous apporteront les bases et les techniques de cette danse.

Vous perfectionnez vos mouvements, votre rapidité et votre rythmique dans une ambiance conviviale et professionnelle.

Les jeunes enfants pourront apprendre aussi à coordonner leurs mouvements et à développer leur sens artistique. En effet apprendre la claquette est à la portée de tous, il suffit de travailler son équilibre, sa rapidité et sa souplesse.

Les professeurs de notre école de danse à Repentigny sauront vous enseigner de manière ludique les différentes techniques : transfert de poids, frappe du pied et tous les autres mouvements spécifiques.

Et surtout grâce à nos cours de danse, vous pourrez apprendre à adapter votre posture. La claquette nécessite en effet de vous tenir bien droit.