Jazz lyrique 2017-08-29T14:46:16+00:00

Jazz lyrique

École de danse à Repentigny • Lavaltrie

Un dérivé du ballet classique

Le Jazz lyrique est un dérivé du ballet classique, avec un apport de ballet jazz et parfois de danse contemporaine. Les mouvements se font en douceur et en contrôle, mais l’entraînement demeure rigoureux et tonique.
À partir de 11 ans

Notre école de danse à Repentigny propose des cours de danse de jazz lyrique. Cette discipline artistique allie les éléments techniques du ballet classique avec ceux relatifs à la danse moderne et contemporaine. Discipline artistique relativement récente, elle est née de la rencontre du ballet classique avec des styles de danse moderne, accompagnée de musique rock, folk et alternative.

Harmonie des mouvements du corps

Cette danse est caractérisée par une recherche de l’émotion, se traduisant par une fluidité, une ampleur et une harmonie des mouvements du corps. Si vous recherchez une danse expressive, subtile et dynamique, la danse jazz lyrique dispensée par notre école de danse vous est destinée.

Considérée comme une sous-catégorie de la danse contemporaine, cette danse, complexe et très technique, est accompagnée de musique chantée ou uniquement instrumentale. La musique occupe une place fondamentale dans cette pratique. Qu’il s’agisse d’une rhapsodie, d’un chant populaire ou d’une musique d’avant-garde, vous devrez saisir l’émotion qui se dégage de cet air afin que votre corps en devienne l’expression tangible.

La technique de danse

Toutefois, le sentiment et l’émotion ne sont pas les seules composantes de cette discipline. La technique est tout aussi primordiale afin de vous exprimer pleinement dans ces cours. Il est effectivement mieux de posséder une base de danse classique et de jazz. Les cours de danse vous aideront à renforcer vos acquis et à développer votre sensibilité, élément consubstantiel à cette danse. À ce titre la respiration est essentielle pour vous aider à progresser en danse jazz lyrique.

D’une manière générale, les mouvements du danseur sont reliés les uns aux autres et avec grâce. Toutefois, lorsque la musique vous fait ressentir des émotions fortes comme la colère ou le ressentiment, il faut utiliser son corps de manière à ce que cette animosité transparaisse à travers notamment des mouvements plus saccadés ou des successions de petits sauts rapides. A contrario, la léthargie ou la contemplation qui se dégage de la musique se traduira par des mouvements plus lents ou hésitants.

Dès lors, vous constaterez que la danse jazz lyrique n’est pas une discipline enfermée dans un carcan strict, propre à la danse classique. Les cours de danse dispensés à l’école d’Isabelle Savoie à Repentigny sauront satisfaire vos envies de nouveauté et de singularité en terme d’expressivité corporelle.